Signification du chat Maneki-Neko pour les Japonnais.

Dans le Japon traditionnel, le chat est considéré comme un symbole de chance et on le retrouve sous de nombreuses formes dans l’art et la culture japonaise. Le Maneki-Neko, chat porte-bonheur, est de plus en plus présent dans nos contrées et décore les restaurants et les appartements privés. Pour découvrir plus, continuez de lire notre article. 

D’où vient le chat porte-bonheur ?

Selon l’histoire, des figurines traditionnelles de chats ont été créées il y a des milliers d’années et sont présentes dans la culture japonaise et chinoise. Vers 1600, une nouvelle race de chat, le bobtail japonais, a été introduite à la cour impériale japonaise. L’élevage inhabituel avec une queue tronquée a donné naissance à un véritable culte avec des effigies et des figures de chats dans l’histoire japonais. Mais ce n’est qu’à l’époque Meji que les figurines des animaux en céramique sont apparues dans les premiers magasins, auberges et maisons closes comme porte-bonheur. Le chat est un animal plus aime que le chien. 

Fabriquées en porcelaine ou en céramique, c’est surtout la couleur du collier qui symbolise différents aspects de la vie comme la chance, l’amour ou la richesse.  Il existe aussi de figurine d’autres animaux comme le chien, tigre. 

Pourquoi le chat qui fait signe porte-t-il chance ?

Le fait d’agiter constamment le chat est censé apporter chance et prospérité dans les magasins ou les habitations privées. Les chats qui font signe sont souvent placés à l’entrée des magasins et attirent les clients. Les chats qui font des signes dans les appartements ou les maisons apportent la prospérité. En même temps, ils éloignent le malheur. 

Où faut-il placer le chat d’angle ?

Si le chat est placé dans votre propre maison, il doit attirer ces aspects positifs de la vie et doit donc être placé si possible dans l’entrée. Vous pouvez également placer le chat porte-bonheur sur une étagère ou un buffet. Mais n’oubliez pas l’orientation : le chat doit attirer la chance à l’intérieur ! C’est pourquoi il agite sans cesse une patte. Dans le cas d’un restaurant ou d’un autre magasin, le chat sera placé le plus près possible de l’entrée ou dans une vitrine. En premier lieu, le chat doit attirer les clients, ce qui est effectivement la raison essentielle des chats qui font signe. En bougeant la patte, il doit attirer l’œil des passants et attirer leur attention pour qu’ils décident de visiter le restaurant ou le magasin. 

Le temple des chats qui ondulent

Il existe de nombreuses couleurs et formes différentes. Maneki-Neko, le chat qui fait signe. Les plus anciens étaient fabriqués en céramique ou en argile. Aujourd’hui, ces adorables petits animaux sont généralement en plastique et ont commencé depuis longtemps pour « conquérir » tout le monde en provenance du Japon. Le chat s’assit à l’entrée de temple et fit signe aux gens d’entrer.  

Il existe de grandes différences entre les maneki-neko. Pour les Japonais, la couleur de l’animal joue un rôle tout important. Un chat de signalisation tricolore est particulièrement prometteur de chance et de prospérité. Si le maneki-neko ou manekineko est doré, il attire la richesse. Un chat blanc pur est synonyme de pureté et d’innocence. En noir, l’animal, en revanche, repousse les démons.