Le manga : Quelle est son influence auprès des jeunes Français ?

La France est le deuxième pays plus gros consommateur de mangas dans le monde actuellement. Cette bande dessinée venue du Japon fascine toujours autant les Français de tout âge. Il y en a pour tous les goûts et devient de plus en plus populaire. Pour le comprendre, nous vous proposons de le découvrir dans la suite de cet article.

Pourquoi les jeunes français sont attirés par les mangas ?

Le manga a connu sa popularité d’aujourd’hui qu’à partir de l’année 2000. De nombreux titres ont bercé l’enfance de nombreux Français. Les plus grands lecteurs collectionnent les photos de leur personnage favori. Trouver des figurines à l’époque était très difficile contrairement à aujourd’hui. Vous pouvez trouver, par exemple, une figurine one piece sur internet. Ce dernier qui faisait partie des trois premières séries préférées des Français avec Naruto et Fairy Tail à l’époque.

Pour comprendre l’essor du manga en France, il faut remonter à ses débuts. C’est en 1990 que la bande dessinée japonaise a été introduite en hexagone. La publication d’Akira en kiosque sous forme de petits fascicules. La publication bimestrielle régulière de « Dragon Ball » qui va marquer les jeunes lecteurs Français.

Les mangas ont apporté de la nouveauté aux lecteurs dans le monde entier. Déjà le mode de lecture est différent qu’avec les bandes dessinées européennes. Il se fait de droite vers la gauche et les histoires et les scénarios attirent plus les jeunes. Ces derniers s’identifient dans les personnages et les héros du manga.

L’influence du manga sur les lecteurs français de tous les âges

Le manga n’est pas seulement édité et créé pour les jeunes. Vous pouvez trouver de nombreux titres qui sont faits pour les adultes et les plus jeunes. Pour être plus concret, il existe plusieurs thématiques auxquels tous les Français peuvent se retrouver. C’est justement pour cette raison que cette bande dessinée nippone connait encore un grand succès en France.

La plupart des personnages ainsi que le décor et même l’histoire sont inspirés de l’Europe et de sa culture. Les adeptes de bandes dessinées sont facilement attirés par le manga et des histoires aussi bien fascinantes qu’intrigantes. C’est comme les films, il y en a pour tous les genres et tous les âges. Le genre qui attire plus de lecteurs est celui proposé sous forme d’aventure où le héros doit faire face à de nouveaux défis.

Les mangas sont répertoriés sous plusieurs catégories en fonction de l’âge du lecteur et également du genre du manga. Vous avez le shônen qui est plus adapté pour un public jeune ou adolescents pour être plus précis. Il est également divisé en plusieurs catégories comme le Nekketsu et Pantsu pour les garçons et shôjo pour les filles. Dans cette catégorie, vous avez comme exemple One Piece ou Dragon Balle. Pour les plus jeunes, vous avez le Kodomo qui leur sert de divertissement.

La catégorie « Seinen » est le genre de manga réservé pour les adultes. Vous y retrouverez plusieurs thématiques comme la religion, le fantastique, etc. Le hentai est également réservé pour les adultes car il aborde des sujets plus intimes du genre pornographique.